MA VERSION DES CURES DETOX !

Pour cet article, j’utiliserais deux couleurs, celle-ci pour les idées reçues et celle-ci pour ma version des faits, ma cure « home made » ! 😉

Qu’est-ce qu’une détox ?

C’est une cure principalement composée de fruits et légumes frais.

C’est vrai, mais pour moi, cela n’empêche pas d’intégrer tout de même des protéines, je vous expliquerais pourquoi plus bas.

Pourquoi en faire ?

  • Nettoyer l’organisme en éliminant les toxines accumulées par la pollution, le stress, le tabac, l’alcool et une mauvaise alimentation.
  • Un regain d’énergie
  • Une meilleure digestion
  • Une peau lumineuse
  • Un ventre dégonflé
  • Une sensation de bien-être et de légèreté

Normalement, durant cette cure, il faut éliminer, en plus des aliments trop gras et sucrés, tout ce qui est produits laitiers, viandes et poissons, charcuteries.

Entièrement d’accord avec tous ces points, MAIS, personnellement, je conserve tout ce qui est protéines végétales (steaks de soja, quinoa…) mais pas de viande rouge, ni de yaourt. Tout simplement parce que la viande rouge est grasse malgré les protéines qu’elle apporte. Quant aux yaourts, ils ont tendance à fermenter (se décomposer) lors de la digestion et de favoriser la prolifération des bactéries, sauf ceux qui ont faire leur preuves (Activia et Bifidus Actif) car les bactéries contenues dans ces yaourts-là sont de bonnes bactéries qui permettent de chasser les troubles intestinaux et limiter la présence de bactéries nocives.

Quand en faire ?

Aux changements de saison ou après un ou plusieurs excès.

Plus ou moins d’accord, j’en fais surtout après les fêtes ou après les gros excès du week-end (genre après 2 ou 3 jours entiers de cheatmeal !). Dans ces moments-là, je me sens lourde, j’ai l’impression d’avoir la peau grasse, le ventre gonflé et de ne pas être au top de ma forme.

Combien de temps ?

La cure idéale durerait entre trois et cinq jours.

Entièrement d’accord. Une cure peut durer plus longtemps mais 3 à 5 jours c’est déjà pas mal du tout et on retrouve vraiment cette sensation de légèreté puis ce regain d’énergie !

Et le sport dans tout ça ?

Il faudrait éviter d’en faire car cela sollicite trop d’énergie.

Pas d’accord, étant donné que je continue de consommer des protéines végétales, le sport ne me pose aucun problème niveau énergie ! De plus, le sport permet d’éli­mi­ner les toxines accu­mu­lées dans le corps, c’est justement un très bon moyen de détoxifier votre organisme.

Y a-t-il des inconvénients ?

Le corps met un à deux jours à s’adapter. Les premiers jours, maux de tête et nausées peuvent apparaître, conséquences de l’élimination des déchets par l’organisme. Le corps réagit et peut ressentir un pic de fatigue.

Ça peut être vrai mais pas pour ma version de la cure. Evidemment que vous serez fatigués en retirant tous les glucides et les protéines de votre alimentation, c’est pour cela que je continue d’en consommer. De plus, je ne peux pas être sportive sans aucune protéine dans mon alimentation ! Si vous avez lu mon article sur les protéines, vous savez pourquoi. Je remplace donc la viande par des protéines végétales qui ont l’avantage de pas avoir de graisses (les protéines animales contiennent généralement beaucoup de graisses saturées contrairement aux protéines végétales).

Qu’est-ce qu’on mange alors ?

Pour la faire courte, des tisanes le matin et des jus de fruits et de légumes mixés midi et soir.

Hum non, ce n’est pas vraiment mon menu… En voici un exemple et je vous explique pourquoi 😊 :

  1. MATIN : A jeun, je bois un jus de citron mélangé à de l’eau chaude. 20-25min après, je mélange dans un bol des flocons d’avoine avec une banane, des amandes et du lait d’amande. Si j’ai faim entre le matin et le midi, je mange une dizaine d’amandes ou des noix de cajou (non salées). Enfin, je bois du thé dans un thermos de 800ml et m’assure de tout boire avant midi.

POURQUOI ? Tous ces aliments favorisent la digestion et…

  • Le citron nettoie efficacement le foie et les intestins et est fort en vitamine C (vital pour une peau belle et lumineuse).
  • La banane est une source de potassium qui permet d’éliminer les fluides dans l’organisme et donc les toxines (c’est dans les fluides qu’on retrouve le plus de toxine). De plus, je trouve que c’est un aliment qui me cale de bon matin.
  • Le lait d’amande est très riche en antioxydant, en potassium et en calcium. Il a une faible teneur en cholestérol et en calories et est fort en vitamines. Le substitut idéal au lait de vache pour perdre du poids !
  • Les amandes et noix de cajousont de puissants antioxydants concentrés d’énergie, riches en oméga 3, en vitamines et en magnésium. Ce sont de très bonnes graisses qui aident à réduire l’appétit.
  • Le thé vert est un très puissant antioxydant, il aide à détoxifier l’organisme. Vous pouvez trouver des thés détox dans les supermarchés composés de plusieurs plantes très intéressantes !

 

  1. MIDI : Salade composée (tomates, avocat, thon, houmous, betteraves, concombres), quinoa et légumes (attention dans quoi vous les faites cuire, pas de beurre, plutôt huile d’olive pour les bons lipides). Yaourt au soja en dessert. Si j’ai faim entre le midi et le soir, je mange une pomme.

POURQUOI ? Je ne vous explique pas les bienfaits de la salade et des légumes (heureusement) mais…

  • Le quinoa est très riche en fibres et en protéines, en minéraux comme le magnésium, en antioxydants, il est sans gluten et a un faible indice glycémique.
  • Le yaourt au soja est riche en protéines végétales, bons lipides et oméga 3.

 

  1. SOIR : Salade composée, steak au soja et légumes. Fruits en dessert (pommes, kiwis, pêches… peu importe et à volonté, mieux vaut vous caler avec des fruits qu’avec des féculents durant une détox).

POURQUOI ? Je ne vous explique pas les bienfaits de la salade et des légumes (heureusement) mais…

  • Le steak au soja est très riche en protéines, en bons lipides et est faible en matières grasses.

 

CONCLUSION

Ma cure détox est composée d’aliments naturels, pas de produits transformés ou gras, mais aussi par une bonne hygiène de vie à savoir activités physiques et sans oublier les protéines nécessaires pour maintenir son énergie. Diminuez votre consommation de protéines animales au profit des végétales pour une meilleure détox ! Surtout faites attention à L’APRES-CURE-DETOX, ne sautez pas sur la junk food ou sur les gâteaux tout de suite, gardez le contrôle, réintégrez progressivement les aliments dans votre alimentation.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s